Déviants ? vous avez dit déviants ?
Mais alors très vieille déviance car les dieux l’étaient aussi.

Sisyphe
Sisyphe : « et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s’efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu’au sommet d’une montagne. Et quand il était près d’en atteindre le faîte, alors la masse l’entraînait, et l’immense rocher roulait jusqu’au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s’élevait au-dessus de sa tête ».

Hercule féminisé par Omphale
Hercule : Hercule le grand, se vend comme esclave à Omphale qui l’habille en femme alors que les gravures la représentent dans des accoutrements masculins à ses côtés. Le dieu Pan, amoureux d’Omphale… se glissa un jour dans leur lit, et en fut chassé… Jaloux il répandit dans toute la Grèce, la rumeur d’un Hercule efféminé, filant la laine aux pieds d’Omphale. Juste Duits qualifie Hercule aux pieds d’Omphale de « mythe fondateur » ou « emblématique » du sadomasochisme. Jean Pierre Vernant ne s’y trompe pas, en nous disant que Hercule est avant tout le héros qui passe les limites et brave les interdits. « Il le fait tout aussi bien en devenant doux et soumis.»

Prométhée et son aigle
Prométhée : Prométhée fut accusé d’avoir volé le feu aux dieux, depuis le char du Soleil. Jupiter furieux demande à Vulcain de l’enchainer à un rocher, où un aigle devrait lui dévorer éternellement le foie.

Hermès féminisé
Hermès : il se travestit et apparaît souvent sous les traits d’une jeune femme.
Le Sphinx « La forme du vrai Sphinx est identique à celle de la femme, et l’addition du corps et des griffes du lion une plaisanterie ? » - Le vieux papy Theodor Reik nous l’avait bien dit, en se référant à Maurice Heine.
La mythologie paienne n’est pas avare de ce genre de détails (vous oubliez aussi Aphrodite enchaînée par son boiteux de mari furieux de ses nombreuses infidélités). Rien que le mythe d’Osiris découpé en morceau par son frère Seth et reconstitué à l’aide de bandelettes par Isis (et perdant au passage son sexe dévoré par un poisson du nil). Je pense qu’on pourrait multiplier les exemples. Ce qui distingue notamment les Dieux Grecs c’est leur » humanité » ils sont envieux, jaloux, amoureux, sensuels mais peuvent se montrer aussi très cruels et insensible à la douleur des mortels. Ils peuvent changer de forme ou de sexe pour séduire une personne, ils ne se fixent que peu ou pas de limites dans l’assouvissement de leur passion. Ils n’ont pas le côté solaire et absolu de notre Dieu monothéiste (encore qu’il existe aussi les flagellants dans le christianisme médiéval).
Et les rites grecques reflètent cette mythologie foisonnante. Je me souviens qu’il existe une fête dans la Noble Sparte pour les adolescents qui consistent à se travestir en femme le temps de la cérémonie. Ca fait partie des rites de passage Spartiate vers l’âge adulte.
Il faudrait élargir ça à d’autres mythologies: orientales, brahmaniques ou nordiques, Japonaises… On doit retrouver ce genre d’exemples un peu partout.